Les Perruches Calopsittes,Ondulées,Inséparables ...

Ce forum est dédié à tous les amoureux des oiseaux en tous genres.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Alimentation Des Canaris

Aller en bas 
AuteurMessage
SISSI
Admin

Admin
avatar

Messages : 335
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 42
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: L'Alimentation Des Canaris   Lun 27 Avr 2009 - 9:25

L’alimentation doit permettre au canari de réaliser l’ensemble des diverses fonctions pendant le repos hivernal, la période de reproduction et la mue. Chacune de ces fonctions demandent des apports alimentaires différents qui se traduisent pour l’éleveur, par un changement de substances à distribuer.

La boisson

L’eau vient en premier lieu. C’est un élément essentiel dans l’alimentation comme pour tous les animaux puisque l’eau représente 70% du poids d’un canari. Elle doit être en permanence propre sinon elle sera le principal vecteur de transmission de maladies qui contaminera l’ensemble de l’élevage par la présence de fientes, sécrétions nasales, respiratoires ou oculaires dans l’abreuvoir ou les baignoires que les oiseaux boiront. Elle doit donc être changée tous les jours et veiller à ce qu’elle soit toujours dépourvue de toute déjection. En été, la température de l’eau augmente également : celle ci, si elle est souillée, devient en moins de 2 heures, un véritable bouillon de culture.

De façon régulière, ils reçoivent des compléments dans l’eau. Selon les périodes, ces compléments ou éléments nutritionnels seront différents et seront donnés à des cadences variables.

Les compléments alimentaires servent à combler les lacunes de l’alimentation. Ils apportent les vitamines, les minéraux et les acides aminés qui, même dans une ration alimentaire variée, viennent à manquer. En liberté, l’oiseau se nourrit de façon variée et ne développe pas de carences.

Il faut éviter de faire des mélanges de produits actifs, car certaines vitamines sont détruites par la présence d’autres éléments. C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’ajouter certains produits à la pâtée, en même temps qu’un autre élément est donné dans la boisson.

La nourriture

Base de l'alimentation pour les granivores, les graines.

D’une manière générale, un bon mélange de graines doit contenir au moins 60% d’alpiste. Il doit être adapté au biotope c'est-à-dire aux conditions d’habitat des canaris (en volière, en cage, en intérieur ou à l’extérieur). Pour résumé, une alimentation moins riche en graines grasses (navette, gruau d’avoine) pour des conditions de vie en intérieur et légèrement plus riche, surtout en hiver, pour des oiseaux vivant à l’extérieur. Pour les miens qui vivent en intérieur, en volière et en cage, donc pas exposés, en hiver, à de trop fortes baisses de température notamment la nuit, j’ai adopté le mélange Canaris Suprême de chez BEYERS composé des éléments suivants :

Alpiste 72%, navette 12%, gruau d’avoine 5%, niger 3,5%, lin 3,5%, chenevis (chanvre) 2,5%, perilla 1%, laitue blanche 0,5%.

Ce mélange me donne de bons résultats. Une nourriture mal équilibrée associée parfois au peu d’exercice, peut engendrer des troubles de différentes natures au niveau de la santé des oiseaux : hépatites, stress qui réduit les défenses immunitaires les rendant ainsi plus sensibles aux infections.

Quelques exemples de mélanges de graines de chez Beyers :

53 CANARIS EXTRA

ALPISTE
NAVETTE
COLZA
LIN
AVOINE PELLE
CHANVRE
NIGER

55 CANARIS SUPREME

ALPISTE
NAVETTE
LIN
AVOINE PELEE
CHANVRE
NIGER
LAITUE BLANCHE
PERILLA BRUN

80 CANARIS PREMIUM (sans navette)

ALPISTE
LIN
AVOINE PELEE
CHANVRE
NIGER
GRAINES SAUVAGES

52 CANARIS (sans chanvre)

ALPISTE
NAVETTE
COLZA
LIN
AVOINE PELEE
NIGER

77 CANARIVIT COULEURMIX

ALPISTE
NAVETTE
COLZA
LIN
AVOINE PELEE
NIGER
COULEURMIX

82 GRAINES DE GERMINATION

NAVETTE
COLZA
CHANVRE
NIGER
LAITUE BLANCHE
GRAINES SAUVAGE
KADJANG
DARI BLANC
SORGHO EXTRA
MILLET BLANC

65 CANARIS ELEVAGE

ALPISTE
NAVETTE
AVOINE PELEE
CHANVRE
NIGER

Source: http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/11/01/266-l-alimentation-des-oiseaux

____________________________
La joie de vivre n'est pas un but, mais un devoir.

Louis Pauwels.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parlonsdenosplumeaux.forumactif.org/forum.htm
 
L'Alimentation Des Canaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur 220/380
» alimentation moutons
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979
» liens docs sur alimentation des caprins
» Problème de prise d'air et alimentation carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Perruches Calopsittes,Ondulées,Inséparables ... :: Vos becs droits :: L'alimentation de vos becs droits-
Sauter vers: